Numa Roda-Gil
Numa Roda-Gil
Numa Roda-Gil
Numa Roda-Gil
Numa Roda-Gil est né en 1966.
Plongé dès son enfance dans un univers Rock’n’Roll, il assiste très jeune à l’explosion de la scène Punk avec ses innombrables concerts parisiens.
Au début des années 80, il organise les soirées « Acid Rendez Vous » en club.
Après deux ans d’atelier de préparation aux Arts Décoratifs, il bifurque vers la télévision ou il réalise des émissions pour la jeunesse autour du Cinéma Bis et de la Culture Z.
Cofondateur de la librairie Arkham et organisateur des premiers salons spécialisés en France autour de la Science-Fiction et du Comics Américain, il ne cessera d’explorer l’Underground sous toute ses formes.
De ce parcours, il garde l’amour des images fortes, de la Culture Populaire et de ses artefacts et de l’éternelle révolte adolescente.
Souvent « coup de poing », parfois mélancoliques, ses peintures et ses installations racontent une culture alternative sans cesse renouvelée.
Accumulations de jouets et fleurs séchées, ces installations racontent des histoires liées à l’univers de la Culture Underground. Comics, Cinéma, publicité, petits soldats anonymes et “monstres sacrés”, elles enferment des parcelles de vie. Fruit d’une recherche constante d’objets divers, ces installations rendent un hommage assumé à ce que d’aucuns appellent les “Arts et Traditions populaires”. Une seule règle : jamais deux objets identiques.
Avec ses peintures, Numa Roda-Gil se place dans la même logique : S’approprier les icônes modernes pour leur donner une “nouvelle vie”. Gouaches sur papier kraft, elles s’inspirent tout autant de peintures murales de cinéma d’antan que de “Nose Art” de bombardiers ou de devantures de boutiques Africaines.